Le 30/12/2020 - Par Roman Sermand
|
Eh bien... que dire de 2020 ? Il y aurait à la fois tant à raconter sur cette année si particulière, et rien à ajouter de plus. En ce qui nous concerne, à la Fritillaire, les derniers mois ont été marqués par l'impossibilité de prospecter comme nous le faisions d'habitude. Mais en dépit de ces restrictions liées à la pandémie de Covid-19, nous ne nous sommes pas (trop) tourné les pouces.
Un petit rythme
Si nous avons commencé 2020 avec 463 espèces dans notre herbier photo, nous l'achevons désormais avec 487, soit seulement 24 nouveaux taxons. Nous sommes loin des 163 de l'an passé !
Ceci étant, il nous reste encore quelques plantes observées en Corse à présenter. Rien qui nous permettra cependant d'atteindre les 100 espèces, hélas ! Mais nous comptons y remédier dès que possible. |
Une escapade en Méditerranée
Pandémie oblige, notre voyage prévu en Islande en avril dernier a été annulé. Malgré tout, comme nous le disions dans notre article "Escapade corse", nous avons pu profiter d'une chaude semaine en Corse au mois d'août. Et même si la température ne s'est pas vraiment prêtée aux observations botaniques, ce voyage nous a permis de rencontrer quelques espèces intéressantes dont la plupart restent à ajouter à notre herbier photo. Espérons que 2021 nous permettra de renouer avec de plus lointains horizons !
Des articles, lentement mais sûrement
Les articles de vulgarisation, tels que ceux sur lesquels nous avons planché en 2019, sont toujours au programme. Malgré le manque de temps (emploi à temps plein oblige), et malgré le confinement imposé par la situation sanitaire, nous avons pu travailler sur une poignée de reportages, notamment ceux consacrés au café des Canaries et au jardin botanique canarien, consécutifs à notre voyage à Grande Canarie. Il nous reste également un article sur les dunes de Maspalomas à paufiner, ainsi que sur Los Tilos de Moya, afin de conclure notre précédent voyage comme il se doit.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre !
1 722 "J'aime" et 1 810 abonnés sur Facebook, cela nous donne 49 et 83 de plus par rapport à 2019 ! Encore un grand merci pour votre soutien, vous qui faites vivre la Fritillaire, qui likez et partagez son contenu que nous nous efforçons de rendre le plus fascinant possible !
Pour retrouver la Fritillaire sur Facebook, suivez le lien ci-dessous !
En bref, une année compliquée !
Vous l'aurez compris, c'est donc un bilan en demi-teinte pour 2020, à l'image de cette année particulière qui nous laissera à tous un souvenir impérissable. Nous ne pouvons alors plus que croiser les doigts pour que l'année qui commence s'annonce sous les meilleures auspices, que notre herbier s'enrichisse encore et encore, et que nos efforts pour rendre le monde végétale accessible au plus grand nombre payent !
Sur ce, la Fritillaire vous souhaite à toutes et à tous une excellente année... et que 2020 s'achève sur la meilleure note !